imgtop
14 oct. 2016
Halloween en Irlande !
Votre séjour linguistique en Irlande à la Toussaint
séjour linguistique Halloween Irlande
Halloween est une fête célébrée chaque année le 31 octobre, en Irlande comme en France. Son nom est une contraction de l'anglais « All Hallows Eve », qui se traduit en français comme « la veillée de la Toussaint ». C’est une version plus moderne de la fête de la Samain qui remonte à 500 avant J.C, cette période de l’année annonçait la fin des récoltes et l’arrivée du froid, mais aussi le moment où le temps d’une nuit les vivants entraient en communication avec les morts.

Les origines d'Halloween


Les origines de la fête d’Halloween viennent des festivals païens tenus à la fin du mois octobre en Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande. Les gens croyaient qu’à cette époque de l'année, les esprits des morts pouvaient revivre et marcher parmi les vivants. Ils pensaient qu'ils seraient plus en sécurité en s’aventurant à l’extérieur en se déguisant en costumes effrayants plutôt que dans leurs vêtements habituels. D’autres noms sont également utilisés pour Halloween tels que : “Nut-crack Night” ou “Thump-the-door Night”. 

Certaines traditions d’Halloween datent de plusieurs siècles, tels que les sculptures de citrouilles appelées « Jack-O'Lantern ». A l’époque, les enfants irlandais creusaient les navets, les pommes de terre et les citrouilles et plaçaient des bougies à l'intérieur pour effrayer les mauvais esprits.

Chaque année pour cette journée spéciale pendant laquelle les hôtes et les invités s'habillent en squelettes, fantômes ou autres emblèmes effrayants, beaucoup d’événements sont organisés à travers le pays. Ces événements vont des soirées thématiques aux rassemblements dans des lieux connus des grandes villes pour visionner un film d’horreur en public. Parmi les classiques du genre diffusés pendant cette soirée, l’on retrouve des films emblématiques tels que la série de films Halloween, Hocus Pocus ou encore Shining.

Il est également coutume pour les enfants de se déguiser et d’aller taper aux portes en demandant un « Trick or Treat » (farce ou friandise). Ceux qui ne leur en donnent pas se voient recevoir une farce à la place.

Les événements organisés le 31 octobre


Cette année, selon le lieu de votre séjour linguistique en Irlande vous pouvez retrouver de nombreux événements le 31 octobre parmi lesquels : 

- A Lisburn dans le Comté d'Antrim se déroulera le Halloween Mid Term Festival.

- Dans la ville de Derry et ses alentours, de nombreux événements sont organisés : au Château Le Fear vous pouvez visiter une maison hantée ou le Carnaval d’Halloween

- A Dublin, se déroule le Bram Stoker Festival durant lequel la ville se pare de rouge et de noir pour mettre à l’honneur Bram Stoker le créateur de Dracula.

Retrouvez tous les événements sur le site de l’Office de Tourisme d’Irlande.