Echanges linguistiques2018-10-11T17:17:21+00:00
> PAGE D’ACCUEIL / LES ECHANGES LINGUISTIQUES

LES ECHANGES LINGUISTIQUES – de 13 à 18 ans

NOTRE CONSEIL

  • Notre formule d’échanges linguistiques offre la possibilité de bâtir un projet individuel (dates, durée et lieu de départ personnalisés).

NOTRE GARANTIE

  • Cette approche plus souple augmentera vos chances de trouver un correspondant (« exchange partner »).

FICHE A IMPRIMER

Se rediriger vers le site de l’organisateur Irlandais Newchange pour vous inscrire…

INSCRIPTION

LES ECHANGES LINGUISTIQUES

L’Irlande, île verte à la pointe de l’Occident, renommée pour son charme envoûtant, est le lieu idéal pour les jeunes français désireux de perfectionner leur anglais.

Ce programme n’est pas un séjour linguistique traditionnel, mais un échange !

En ce début de siècle où le monde est à  la portée de tous, il est d’importance capitale pour l’avenir des jeunes de maîtriser la langue anglaise.

La gentillesse des Irlandais, leur amour de la nature et de la vie en plein air, les paysages magnifiques de ce pays celte, la protection de l’environnement, l’attitude pro-européenne de la population, font d’un voyage en Irlande une expérience formatrice dépassant le simple séjour linguistique.

Parmi les grands écrivains de la littérature anglaise, Oscar Wilde, James Joyce, Samuel Beckett, Yeats pour ne citer qu’eux, ont introduit dans leurs oeuvres l’éloquence particulière aux Irlandais.

Le déroulement de votre échange linguistique sur mesure

Vous recevez votre correspondant (« exchange partner ») en France pour une durée variable en fonction des dates choisies. Pour une immersion réussie, nous conseillons une durée de deux à trois semaines pour chaque participant, soit quatre à six semaines au total.

Le choix de votre correspondant

  • Dates : nous recherchons les dates équivalentes entre Français et Irlandais.
  • Age : un an de différence maximum entre les deux correspondants.
  • Sexe : vous avez la possibilité d’exiger que les deux correspondants soient du même sexe.
  • Centres d’intérêt (sports, loisirs) : nous essayons de respecter les désirs formulés, mais nous ne pouvons garantir de trouver un correspondant ayant exactement les mêmes goûts.
  • Catégories socioprofessionnelles : la conception des catégories socioprofessionnelles est perçue différemment dans les deux pays. Dans la majorité des familles irlandaises, le chef de famille exerce une profession libérale ou est exploitant agricole, homme d’affaires (PME/PMI), cadre, commerçant ou enseignant. Nous ne pouvons garantir de trouver des familles ayant exactement le même profil socioprofessionnel.

LES ECHANGES LINGUISTIQUES

Lieu du séjour

Les programmes d’échanges se déroulent dans toute l’Irlande / dans toute la France, sans restriction de région. Le lieu de séjour dépendra du lieu de vie du correspondant.

LES ECHANGES LINGUISTIQUES

Dates

Chaque échange est traité individuellement et est réalisé «sur mesure». Afin de vous offrir plus de souplesse, nous n’organisons pas d’échanges à dates fixes. Les dates de l’échange doivent être spécifiées dans le dossier de candidature afin que vous puissiez concrétiser l’organisation des vacances pour vous et votre famille.

Tarif 2018 : 695€

Inclus dans ces tarifs :

  • l’organisation de l’échange (la recherche d’un correspondant, la liaison entre les familles, l’aide à l’organisation du voyage).

Non inclus :

  • l’assurance/assistance,
  • les frais de transport France/Irlande/France,
  • les frais de transport en France entre l’aéroport et le lieu où se passe l’échange.

LES ECHANGES LINGUISTIQUES

Comment s’inscrire

  1. Télécharger un dossier de candidature, le renseigner et nous le faire parvenir par courrier  à : Les Echanges Franco-Irlandais BP n° 40295 – 75228 Paris Cedex 05.
  2. Une fois le correspondant trouvé, les deux familles sont contactées afin de coordonner les dates spécifiées par chacune d’elles.
  3. Ensuite, la famille qui souhaite l’échange doit organiser le voyage du participant. Vous devez nous faire parvenir les détails du voyage du participant français dans les meilleurs délais. La famille qui accueille sera alors informée par notre équipe.
  4. À ce stade, vous devrez régler l’intégralité du montant dû (695 €) à NEWCHANGE, organisation irlandaise de ce programme d’échanges.Vous serez avisés des modalités de règlement lors de la confirmation de l’échange.
  5. Enfin, le dossier du correspondant irlandais sera envoyé à la famille du participant français dès que l’organisation des transports sera finalisée et le dossier intégralement soldé.

Information : le fait d’être accepté en tant que candidat au Franco-Irish Exchange Programme n’est pas la garantie qu’un échange aura lieu et ceci en raison de la nature même d’un programme d’échanges.

La famille d’accueil

Si les Irlandais ont la réputation d’être bavards, ils sont également vantés pour leur hospitalité.

Leur accueil chaleureux et bienveillant fait que l’on se sent aussitôt « at home » en Irlande.

Les familles françaises et irlandaises (ou leur représentant) doivent obligatoirement être présentes à  l’aéroport, à  l’arrivée et au retour. Les familles françaises et irlandaises sont responsables de l’accompagnement sur les trajets, entre le lieu de l’échange et l’aéroport, ainsi que des coûts de transport (train, avion ou autres) afférents à l’accueil de leur hôte.